Rencontre 2025 à Bad laasphe

Cette année encore le long week end de l'Ascension fut l'occasion pour une délégation de 21 membres de l'Association de se rendre à Bad Laasphe pour des journées d'échanges et d'amitiés. Après un voyage sans histoire dans un autocar singulièrement décoré pour la publicité d’une pièce de théâtre, nous arrivons à Bad Laasphe plutôt en avance sur l’horaire prévu. 

Le temps de reprendre contact et nous voici à la mairie autour du verre de l'amitié pour continuer nos bavardages. Après les discours d'accueil de Mr le Maire et de Sophie la présidente du groupe allemand, une surprise nous attendait. Nous avons été conviés à nous asseoir dans la salle du Conseil Municipal pour la présentation d'un petit film réalisé conjointement par les élèves du collège Jean Joudiou de Châteauneuf et ceux du lycée de Bad Laasphe lors de la semaine d'échanges organisée par leur professeur Volker Billen et les enseignants allemands.

Nous avons donc eu le plaisir de découvrir le travail exécuté par une partie des élèves des deux établissements, mettant ainsi l'accent sur le caractère intergénérationnel de nos relations amicales.

Nadine           

Mairie 1
Mairie 2
Mairie 3

Le vendredi matin, c'est le départ tous ensemble dans le car pour Attendorn à environ 60 kms de Bad Laasphe,

Après une heure de trajet, nous arrivons à la grotte Attahöle que nous visitons en groupe. Longue descente par une rampe inclinée qui nous amène à envioron  100 m de profondeur dans la roche de la colline.. Grotte ou enfer, là où les stalagmites tardent à rencontrer les stalactites et croisent des formes inquiétantes, ce monde souterrain et frais (température 9°C) est vraiment fascinant.

L’après-midi, c’est une croisière sur le Biggesee à bord d’un bateau à propulsion électrique (ni bruits ni odeurs) malgré sa taille imposante, qui nous fit découvrir un magnifique paysage naturel boisé…et la convivialité à l’Allemande sur ces bateaux à la fois « tavernes » et omnibus  ! 

Lac 2
Lac 1

Le samedi, le programme était libre, au bons soins de nos hôtes, de manière à ce que tous puissent passer plus de temps avec eux. Alors, en groupe ou individuellement, les activités furent diverses sous un soleil magnifique. On peut ainsi retenir les quelques points marquants suivants  :

Ballade sur les hauteurs

En cette journée avec nos hôtes nous avons décidé de prendre un peu de hauteur. Sitôt passé la voie ferrée qui longe la mairie la route s’élève rapidement. Nous parvenons au parc de la ville magnifiquement aménagé. Un bassin ombragé, entouré de plantes aquatiques et de bancs invite au repos. Derrière les arbres nous découvrons une construction imposante en forme d’arc de triomphe, restaurée par une équipe de bénévoles. Elle porte les noms et sert de mémoire aux disparus des guerres.

Ce monument est visible de la ville basse mais sert de point de vue magnifique pour comprendre la ville resserrée dans la vallée des 2 rivières, la Laasphe affluent de la Lahn au centre du bourg. Des panneaux retracent l’histoire de cette ville de cure qui eut sa période dynamique de curistes malheureusement terminée en raison des restrictions des remboursements.

Des travaux sont en cours pour dynamiser  cet espace. Un pan entier de la colline, dédié aux sports de vélos tout terrain est en cours d’aménagement. Plus loin des panneaux indiquent ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la commune. Le chemin se poursuit et nous ramène en bas sans manquer de nous offrir divers panorama sur la ville et son château qui la domine

Yves et Huguette        

Cormier 1

La collection LOH

Notre famille d’accueil nous a fait visiter ce premier musée national automobile d’Allemagne, ouvert il y a 2 ans et situé à 22 km de Bad Laasphe. Cette collection a été constituée par Friedhelm Loh, milliardaire dans le domaine des logiciels. Les locaux d’une ancienne fonderie de presque 6000m2 ont été réaménagés pour abriter la collection.

Les salles présentent près de 130 voitures, anciennes, récentes, de tourisme, de compétition ou très exceptionnelles. Témoin la photo ci-contre de cette splendide Bucciali TAV8 modèle « Golden Arrow »,  équipée d’un moteur 12 cylindres. Cette voiture de 1932 a été produite en seulement 6 exemplaires par un manufacturier français (Paul-Albert Bucciali). Il n’en reste plus que 3 dans le monde.

De nombreuses voitures de course sont également exposées et retracent leur incroyable évolution depuis environ 130 ans. Un clin d’œil aux voitures emblématiques françaises avec une DS, une 4L et l’incontournable Deudeuche en version safari ! A noter la présence de l’amusante Isetta BMW, une voiture tricycle dotée d’une grande porte frontale et qu’on surnommait "le pot de yaourt".

En conclusion, à seulement 22 km de Bad Laasphe un musée qui vaut vraiment le détour. 

  Dominique et Françoise               

Bucciali

Chez Steffen

Premier jumelage pour nous et quelle découverte!!

Steffen possédant des ruches a pu nous initier à l'apiculture, activité que Lucas et moi-même avions toujours rêvé de pratiquer. Après avoir préparé des cadres neufs et le fumoir; nous voici équipés pour ouvrir les ruches afin de voir si tout se passe bien ainsi que trouver la reine. Et bien, ce n'est pas si simple que çà de la trouver au milieu de toutes ses abeilles 

Nous avons aussi goûté du pollen directement prélevé d'un cadre. C'est très particulier comme goût, nous ne sommes pas certains de recommencer cette expérience!! Lucas a rajouté des cadres neufs dans les ruches et a pu "visiter" cinq ruches. Rendez-vous pris dans deux ans pour réaliser une récolte de miel !!

Laurence et Lucas                  

 

Llaurence

Le village d'Amöneburg

Le samedi 31, nos hôtes respectifs, nous ont emmenés dans le charmant  et très historique village de Amöneburg, perché sur une butte  de 365 m en émergence dans la plaine.

Il s'agit en fait du cône d'un ancien volcan. Dans le village se trouvent des bornes faisant office de plots, en basalte présentant les facettes caractéristiques de cette roche volcanique.

Nous avons pu faire le tour du village par ce qui ressemble bien à l'ancien chemin de ronde qui offre une vue spectaculaire sur la plaine environnante et qui nous amena aux vestiges du château.

Outre Boniface qui a évangélisé la Hesse, aux alentours de 721, nous avons retrouvé la statue de St Martin de Tours. En Allemagne se perpétue une charmante coutume, lors de la fête de la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants suivent St Martin, juché sur son cheval, avec des flambeaux !

Isabelle            

Amoneburg 1
Amoneburg 2
Amoneburg 4
Amoneburg 3
 
Chene 1

Le chêne de la paix

« Petit « chêne » deviendra grand ! » comme l’aurait dit Jean de la Fontaine !

Les deux boutures du chêne de la Paix de Feudingen, à Bad Laasphe, sont depuis deux ans dans les serres du parc du château à Châteauneuf, en attendant de devenir suffisamment grand pour être transplantés.

Leur majestueux aïeul se porte à merveille depuis 150 ans!

Chantal            

   

Chene boutures

Soirée à l’auberge « Zur Sonne »

Tout le groupe du jumelage, Français et Allemands s’est retrouvé pour la dernière soirée à l’auberge "Zur Sonne" à Bad Laasphe, pour partager un repas convivial.

Nous sommes arrivés sous l’orage et la pluie mais la bonne humeur de tous ne s'en trouva pas altérée!

Tradition oblige, nous avons goûté la bière Bosch qui provient de la brasserie du même nom, située juste derrière l'auberge

L’ambiance était très agréable, Français et Allemands se sont mélangés pour échanger et ont pu dîner plus ou moins tard… soirée épique, nous dirions en bon français « qu’ils étaient dans le jus » ! Mais ce n’est pas grave car nous avons passé une très bonne soirée et c’est comme ça que se créent les souvenirs !

Chantal                

Biere 1
Soiree 4
Soiree 1
Soiree 2

 

Dès le lendemain, après la traditionnelle photo de groupe, c’était déjà le départ, des images et des souvenirs plein la tête.

Amis très chers, prenez bien soin de vous et à l'année prochaine à Châteauneuf !

Groupe 2